top of page

Prêt pour un jogging stationnaire! Rire un bon coup, ça fait du bien, ça crée du lien et c'est free!

Dernière mise à jour : 19 nov. 2018

Qui n'a jamais été pris d'un fou rire, en essayant vainement de retrouver son sérieux ? Qui après un bon éclat de rire, n'a jamais ressenti cette sensation de détente, de légèreté ? Ou dans une situation de stress, ne s'est jamais soulagé en riant.



Rire fait partie intégrante de nos vies et se manifeste de manière aussi diverse, qu'il y a de situations qui se présentent à nous au quotidien. Ce qui a amené de nombreux chercheurs  et professionnels à s'intéresser au sujet. Il n'est plus rare d'entendre parler de thérapie par le rire, de club de rire ou autres.


Rire génère du lien social ?


le rire est un comportement réflexe, tout comme éternuer, bailler ou pleurer. C'est une réaction innée et primitive. Il est non lié au langage, dans la mesure où un bébé rit avant de pouvoir parler. Il aurait une fonction sociale et serait contagieux!

Il permettrait de créer du lien et également de faire face à certaines situations.

Pour certains chercheurs

les enfant riraient en moyenne 300 fois par jour, tandis que les adultes rient en moyenne 20 fois par jour.

C'est vous dire combien en devenant adulte nous nous prenons certainement trop au sérieux. Mais en quoi cela nous intéresse. Tout le monde (ou presque) sait que le rire est bon pour la santé. Pourtant, face à un quotidien de plus en plus morose, il peut s'avérer de plus en difficile de sourire à la vie.


Robert Provine, neurologiste américain, spécialiste mondial du rire, observe que

plus de la moitié des gens rient d'entendre rire et au moins 90 % sourient.

Bonne nouvelle ! N'est ce pas ? Chez chill and Be nous sommes friands de contagion positive ! Quand est ce que l'on s'y (re)met?



Pourquoi s'en priver quand on sait que :


Le rire à de très bons effets sur notre corps, du système immunitaire jusqu'au système cardiovasculaire, en passant par le sommeil, le stress, le système respiratoire, la douleur mais aussi le système digestif.

En ce qui concerne la santé physique : Le rire assure une bonne oxygénation du sang, favorise la circulation sanguine. Il est un puissant relaxant musculaire. Il procure un massage des organes internes (surtout au niveau de l’abdomen) et augmente la tolérance à la douleur. Grâce au rire, l’hypothalamus (située à la base du cerveau) sécrète des endorphines, hormones à propriétés antalgiques (qui réduit la douleur) qui réduisent les excès d’adrénaline et de cortisol générés par le stress.

En diminuant la production chronique d’hormones liées au stress

On se protège des effets qu’elles pourraient avoir sur notre santé, comme la suppression du système immunitaire et un risque accru des maladies cardiovasculaires. L'effet relaxant induit par le rire prépare au sommeil. Il permettrait de traiter les insomnies


Pour ce qui est de la santé psychologique : Les recherches expérimentales ont démontré que lorsqu’un individu expérimente une émotion positive, par exemple, la joie, qui découle d’une séance de rire, on note une amélioration de nos habiletés cognitives

flexibilité cognitive accrue, capacité à engager une résolution plus créative de problèmes, organisation et intégration en mémoire plus efficaces et une pensée, planification et un jugement plus efficaces.

Il a été prouvé que le sens de l’humour avait un effet modérateur dans la relation entre les expériences de vie stressantes et les perturbations de l’humeur. Également, il aurait été démontré que l’humour diminuerait l’impact des irritants quotidiens et de la dépression.


Rire au travail, est ce grave docteur ?



Le rire au travail est à prescrire. Il permet de développer une ambiance détendue, chaleureuse, bienveillante et collaborative.

Un travailleur dont la qualité de vie au travail est améliorée est un collaborateur proactif, créatif, engagé et surtout en santé!

Ok mais comment fait on pour rire davantage ?


Rire c'est bon pour la santé ! On l'aurait deviné !

Mais comment fait on, quand on a des coups de mou et que l'on broie de la grisaille?


Regardez un bon film d'humour, lire de bonnes blagues, aller voir un bon one (wo)man show, partagez des moments qui sortent de l'ordinaire avec nos amis, nos enfants. Retrouver son âme d'enfant et rire à tue tête de tout et de rien et surtout de soi-même, ça décoince!

Osez faire des trucs fous et mettre du fun dans nos vies!

Et Pourquoi pas tester un club de rire !


Chill and Be a testé pour vous : Le yoga du rire


A Chill and Be nous avons opté pour le yoga du rire! Détente, relâchement et plaisir garantis! Au début, il faut se l'avouer, l'on se sent ridicule ! On se force un peu et puis l'on se dit, qu'est ce qu'on s'en fout. Après tout nous sommes là, jouons le jeu!

Vivons l'expérience et profitons en pour tout lâcher, nos représentations, nos croyances limitantes, nos peurs, notre stress.


Se libérer, qu'est ce que ça fait du bien!

Après avoir imiter la poule, l'éléphant, rit à gorge déployée avec la vague du rire, l'on repart délesté d'un poids. L'on se sent beaucoup plus léger pour reprendre un quotidien fait de hauts et de bas! N'hésitez plus, bien être garanti!


Astuce Chill and Be :

Je vous livre un exercice tout simple à pratiquer à la maison pour sécréter vos endorphines :

Regardez vous devant la glace et faites de belles grimaces. Et surtout Appliquez vous ! Rappelez vous, vous le faisiez enfant ! Efforcez vous à rire dans un premier temps, puis petit à petit, le rire deviendra naturel. Reproduisez l'exercice, afin que cela devienne une habitude!! Il faut compter 21 jours minimum.


N'hésitez pas à nous faire part de vos ressentis dans les commentaires !

Psssiiiit !!! Faites attention c'est contagieux, vous pourriez devenir addict!


Toujours plus de rire, de joie, de couleur et de positif dans nos vies, pour une vie mindful, positive, solidaire et colorée!!


Johann Lbs



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page