
La psychologie positive

"Le bonheur, ce n'est si parvenir au sommet de la montagne, ni escalader ses pentes sans but, mais vivre l'expérience de l'ascension."
Tal ben shahar

La psychologie positive
La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l'Association américaine de psychologie par son président de l'époque, Martin E. P. Seligman (cf. son discours publié en 1999 dans le journal de l'APA, The American Psychologist). Cependant, la psychologie positive a des racines plus anciennes. La psychologie positive ne doit pas être confondue avec la pensée positive, basée sur l'autosuggestion.
La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu'aux sources des psychopathologies.
L'hypothèse de la psychologie positive est qu'en étudiant pourquoi et comment certains animaux et certaines personnes surmontent mieux que d'autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement (en anglais, flourishing) et l’accomplissement de soi (en anglais, fulfillment), au niveau individuel, groupal et social. La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman.
C'est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.
Selon les études, notre bonheur dépend seulement pour 10% des circonstances extérieures (lieu de vie, contexte social, riche ou pauvre...) , pour 50% concernant notre capital initial qu'elle nomme génétique (patrimoine hérité des parents biologiques) et pour 40% de la manière dont nous allons développer une attitude orientée vers le positif. Alors partant?