top of page

"Le yoga est semblable à la musique : le rythme du corps, la mélodie de l’esprit, et l’harmonie de l’âme créent la symphonie de la vie."

B.K.S. Iyengar

femme métisse enceinte méditer sur le yo

Le Yoga

On trouve les premières références sur le yoga dans les yoga Sutra de Patanjali écrit environ 200 ans avant notre ère. Dans cet ouvrage on comprend le fondement de la philosophie du yoga et son application possible dans toutes les sphères de notre vie. cet ancien art de vivre se révèle être un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.

Au quotidien la pratique des asanas et du pranayama, c'est à dire les postures, visent à assouplir et à renforcer le corps et les exercices de respiration à réguler le flux d'énergie vitale.

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l'assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.

Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques. Une étude réalisée par l'Université du temple en 2008 à montré que la pratique du yoga Iyengar améliore l'équilibre chez les femmes de plus de 65 ans.

Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans "l'ici et maintenant", ce qui est une forme de méditation.

bottom of page