top of page

Un début de vie dédié à la quête de sens  et à l' épanouissement des personnes accompagnées!

To be continued...

Après avoir exercé durant une dizaine d'années en tant qu' assistante sociale spécialisée santé notamment, à la Caisse Régionale d’Assurance Maladie ( personnes en situation de handicap, de perte d'autonomie, burn out, épuisement personnel et professionnel, parentalité) et en tant que manager de projets, je fais le constat suivant :

  |Malgré l'aide financière et matérielle que l'on peut apporter aux   personnes, un inconfort subsiste celui d'Être, de s'épanouir et de se réaliser |

Je décide alors d’œuvrer en ce sens et me tourne tout d'abord vers l'Art et la Culture. J'explore la peinture, la danse, l'écriture, le théâtre et me spécialise en ingénierie sociale et culturelle. Mon leitmotiv trouver des solutions pour redonner confiance et estime de soi à ceux qui souffrent de reconnaissance et pensent ne pas avoir de place dans notre société, du fait de leur handicap, de leur maladie, ou de leurs stigmates sociaux et culturels. Ce pas de côté se révèle être riche de sens!! C'est la puissance de l'Empowerment (Retrouver sa capacité à agir), et de la Créolisation (Mettre en relation les personnes, les médiatiser par l'art et la culture et laisser se produire l'improbable, fabuleuse intelligence collective). Ils retrouvent alors valorisation personnelle,  identité exempte de case et classe sociale, enthousiasme et créativité.

|L'imaginaire ouvre la porte des possibles encore inexplorés pour s'autoriser à Être!!|

Un peu trop avant gardiste pour ce type d'accompagnement global dans les institutions de service social publiques, classiques, un décalage s'installe, or, le changement c'est now!

Je ressens cet appel comme une mission que je ne peux refuser! Bien décidée, je fais le grand saut et sans filet !!! Démission, exode urbain et le début d'un long périple initiatique. Afin de mieux appréhender les besoins de l'humain dans toutes ses dimensions, je découvre et me forme au Hatha Yoga, au yoga Iyengar, aux pratiques energétiques, à la méditation, et à la Sophrologie Caycédienne.

Je retourne également sur les bancs de l'université, animée par une idée :

|Si l'on veut le changement global, il faut aussi que les managers et dirigeants incarnent le changement.|

Qu'à cela ne tienne ! J'obtiens un master 2 spécialisé dans le développement du management et du leadership conscient et capacitant. Je réalise un mémoire de recherche sur le management du stress professionnel dans le cadre de la prévention du burn out (épuisement professionnel). Je développe alors des connaissances en psychologie positive, compétences émotionnelles et capital émotionnel, psychologie cognitive et comportementale et en sciences de l'éducation.

|De même que pour que le changement soit durable, l'éducation de nos enfants est la clef|

D'où notre engagement dans l'accompagnement de la jeune génération qui passe également par un soutien aux femmes.

|J'accompagne les femmes à se retrouver et à libérer leur potentiel féminin | 

et à ainsi participer au changement de paradigme sociétal qui fait appel aux valeurs essentielles que sont le partage, la bienveillance, la solidarité, la compassion.

Riche de ce parcours de recherche, d'engagement et surtout cette croyance forte dans le potentiel humain, So Ethik spécialisé dans le bien être au travail et dans le développement d'un leadership éthique social et humain, est créé en 2013 et en 2018, l'Institut Santé et Happiness, l'école pour une pédagogie du  positif de l'être et du bien être ensemble voit le jour.  

 

Je suis ravie de vous souhaiter la bienvenue.

 

Au plaisir d'un bel échange !

 

 Johanne          

 La créatrice

bottom of page