top of page

Entre Mode et Solidarité, rencontre colorée et épicée avec Sirawax, une jeune créatrice de mode.


Cette semaine, Chill and Be fait la connaissance de Sira, jeune créatrice talentueuse! Nous avons eu un coup de cœur pour ses jupes colorées ! Nous mettons à l'honneur, le travail de cette autodidacte passionnée et engagée! J’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir son travail que nous en avons partagé, lors de cette interview !!!


Mon petit nom est : Sira

Si j'étais une couleur : Je serais Violette et orange. J'adore l'orange, ce sont mes couleurs coups de cœur. J'aime tout ce qui est coloré.

Si j'étais un personnage : Ma grand mère et Christiane Taubira pour sa pensée, sa démarche.

La première chose que je fais quand je me lève : Je vais voir mes filles. Je suis maman de deux jeunes adolescentes.

Je ne peux pas vivre sans : Ma famille, mon mari et mes deux enfants.

Tout a meilleur goût avec : Des épices !!! (Rires) Je mets des épices partout, même dans le sucré. Je mets du gingembre en poudre dans le gâteau au chocolat. J'aime ce côté piquant. En hiver, je prends du chocolat chaud avec une pincée de gingembre et de cannelle. J'adore le piment !

J'adore quand c'est pimenté, épicé coloré ! J'aime quand ça vibre, que ça réveille, quand on a des sensations que ce soit avec le goût ou avec le visuel.

Si je trouvais la lampe magique d'Aladin : Je développerais un projet qui me tient à cœur au Mali, pays dont je suis originaire.

Créer une association pour les filles mères qui sont rejetées et contraintes d'abandonner leurs gosses ou obligées d'avorter.

J'aimerais leur proposer une formation de couturière et après, les aider à développer leur activité.

Si je pouvais dans les débuts, au moins, déjà aider 5 filles! Je prévois un voyage en Février, pour préparer ce projet.


Parlons wax. Pourquoi le wax ? Que représente t il pour toi ? J'ai grandi dans une famille nombreuse où j'ai été élevée et entourée majoritairement par des femmes.

J'ai été bercée dans ce bout de tissu. J'ai été habillée toute mon enfance avec le wax.

Il fait parti de mon histoire, mon identité. Ma grand mère, commerçante vendait du wax. Ma mère et d'autres femmes organisaient des tontines non pas basées sur l'argent , mais sur le wax. Chaque mois, les femmes du quartier venaient avec des pagnes de qualité supérieure que l'on regroupait, et ils étaient offerts à l'heureuse élue du tirage au sort. Il est coutume d'offrir du wax lors des mariages, baptêmes, naissances, décès.


Comment en es tu venue à la couture? A la suite des attentats au Mali, j'ai regagné la France avec ma famille, en 2015. Un jour, alors que je faisais des courses, j'ai fait la rencontre de ce qui serait ma future machine à coudre. Elle était installée là, dans la vitrine ! Je l'ai achetée et mise de côté pendant plusieurs mois.

Et puis, un jour de Novembre, je me suis dit pourquoi pas essayer de faire des créations.

Je réalisais déjà au Mali des accessoires, des bracelets, et avec ma mère, des girafes et éléphants en wax qui sont, d'ailleurs, en vente, sur le site.

Je suis autodidacte, j'ai appris toute seule. Au début je m’exerçais sur des vieux draps et vêtements de mes filles. Et je me suis dit, pourquoi ne pas faire venir du tissu de Bamako et faire des créations en wax. J'ai commencé avec des jupes à fronces et des bandeaux.

Avec le temps, la gamme s'est élargie. Je propose des chemises, des robes, des vestes kimonos et d'autres modèles que je vous invite à découvrir.

Sirawax continue de se développer. Une partie de la production est maintenant réalisée au Mali. J'ai voulu donner sa chance à un jeune de mon quartier qui rêvait de devenir tailleur comme son père.

Les tailleurs sont sollicités en Afrique lors des cérémonies et le reste du temps, ils n'ont pas d'activité.


Qu' est ce que le wax apporte, t'apporte ou peut nous apporter ? Le wax permet d'égayer, de casser la grisaille.

Je veux mettre de la couleur, de la vie! J'aime quand ça vit et que c'est l'explosion colorée et épicée ( rires)

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

La femme de manière générale. Je veux aider et défendre la femme qui est en situation de précarité, d'infériorité. Celle qui vit des situations difficiles au quotidien.

J'ai repris mes études, je suis en Master 2 Responsable Formation Insertion. Dans ce cadre, je réalise un mémoire sur l'insertion sociale et professionnelle des femmes migrantes et demandeurs d'asiles en France.

J'anime également un thé itinérant auprès de quelques femmes migrantes dans le cadre du bénévolat, dans le milieu associatif.

Quel est ton moment Chill and Be ? ( silence) C'est difficile d'être cheffe d'entreprise, la reprise d'études à 34 ans et la vie de famille... J'ai envie de satisfaire mes clients. Il faudrait que je prenne du temps pour des moments de plaisir, rien que pour moi (rires).

Peut être avec un bon chocolat chaud épicé (rires).

Quel message souhaites tu faire passer aux lecteurs de Chill and Be? Merci d'avoir pensé à sirawax ! Merci pour vos compliments !


Coup de cœur Chill and Be : Une rencontre tout en simplicité, authenticité et peps. Entre humanisme, solidarité et mode c'est toute une histoire que nous raconte Sirawax en maniant ses magnifiques étoffes de Wax. Elle nous colore et nous épice afin de ne laisser personne insensible sur notre passage.

Quand le vêtement nous va si bien, on Chill and Be Positive and Be Yourself! qu' en dites vous?

Et bien nous n'avons pas résisté! Rendez vous sur notre Instagram @johannlbs et sur facebook prochainement pour les clichés!


Un grand merci à toi Sira ! Je suis ravie de cette belle rencontre! Chill and Be reste attentif à tes projets solidaires !

Johann LBS

Envie de colorer vos journées retrouvez ses créations sur :

https://sirawax.afrikrea.com/

https://www.etsy.com/fr/shop/SirawaxBoutique

https://www.instagram.com/sirawax/

https://www.facebook.com/sirawax/

90 vues0 commentaire
bottom of page